VILLEFAGNAN : nouveau site de production

VILLEFAGNAN : nouveau site de production

Notre structure s’est dotée d’une nouvelle organisation pour permettre l’accueil de nouveaux associés producteurs, devenue indispensable pour rester en cohérence avec l’esprit de notre groupement de producteurs. Ce changement d’échelle met en œuvre un nouvel outil de valorisation locale des produits issues des fermes 100% bio du territoire pour consolider la filière légumineuse, céréalière et oléagineuse bio locale.
 

SAS LES FERMES DE CHASSAGNE a ainsi souhaité créer un Site de production agro-alimentaire dimensionné à notre changement d’échelle et à l’évolution de la gamme de produits proposés, tout en professionnalisant l’activité.
 

Ce projet d’investissement ambitieux nous permet désormais d’adapter et renforcer les étapes opérationnelles de réception récoltes, triage, stockage, transformation, conditionnement, expédition, et de s’adresser plus encore à une clientèle en local, diversifiée et étoffée.
 

Pour mener à bien et pérenniser ce projet destiné à l’alimentation humaine, nous avons sollicité et pu compter sur le soutien très important de la Région Nouvelle-Aquitaine, en complément du Fonds FEDER de l’Europe.

Cela nous a permis, en outre, d’être en adéquation avec notre éthique et nos convictions. Ce Site garde une belle esthétique tout en intégrant des matériaux nobles.

Parallèlement, le Fonds Avenir Bio de l’Agence Bio nous a octroyé son aide sur les aspects complémentaires de la gestion de l’amont de nos activités (stockage des grains bruts, mais aussi des sous-produits valorisés en alimentation animale, en passant par la gestion des semences).
 

Plutôt que de sacrifier une nouvelle surface de terrain vierge, nous avons choisi de réhabiliter une friche industrielle, assez peu heureuse en entrée de bourg. Rien de cela n’eut été possible sans le soutien de l’Etat, dans le cadre du Plan de Relance, via le Fonds Friches dédié.
 

Le groupement Les Fermes de Chassagne s’attache à renforcer le rapprochement avec les collectivités, les restaurateurs, les transformateurs, les artisans locaux, etc. La valeur ajoutée ainsi maintenue sur le territoire bénéficie aux producteurs via les débouchés collectifs, mais aussi plus largement aux entreprises régionales de seconde transformation. C’est l’objet de cette économie circulaire vertueuse.